Restauration intelligente avec une peinture à pistoler pour toutes les surfaces
entrepreneur d'intérieur | chef de projet : Meuleman & Co, Courtrai | Simon Naessens
responsable des comptes clés BOSS paints : Tijl De Vlaminck
lieu : brasserie Omer Vander Ghinste
commande : rénover les chevrons et réparer une charpente de 100 ans d’âge, le tout en harmonie avec la partie plus récente
Support BOSS : formation à pistolage sur mesure
La demande faite à la firme Meuleman & Co par la brasserie Omer Vander Ghinste ? Pas de la petite bière… Heureusement, la brasserie a pu compter sur 5 générations d’expérience et sur la formation spécialisée en pistolage de BOSS paints. Le chef de projet Simon Naessens a veillé sur les travaux.
5générations d’expérience
Simon : « Nous en sommes déjà à la cinquième génération d’entrepreneurs en travaux intérieurs, j’en ai donc vu d’autres sur le plan technique. Quand l’architecte nous a contactés pour ce chantier, j’ai tout de suite perçu le déf du projet.
25 personnes ont reçu la même formation dans le même laps de temps. Cela a permis un démarrage rapide.
Tijl De Vlaminck, BOSS paintsEt une formation à pistolage sur mesure pour 25 peintres
Tijl : « Les gens de Meuleman & Co savent effectivement très bien ce qu'ils font. BOSS paints les a aidé en les informant le mieux possible à l'avance. Dans le cadre d'une formation à pistolagesur mesure, tous les produits et systèmes ont été expliqués aux peintres et chefs de projet de Meuleman & Co. Tous les autres peintres ont été formés simultanément dans un système de carrousel. De cette façon, 25 personnes ont reçu la même formation dans le même laps de temps et un démarrage rapide a pu être effectué. »
Pistolage sur 4 surfaces différentes avec un seul produit
Simon : « La couverture du toit noire de la brasserie se composait de 4 matériaux différents, un mix d’ancien et de nouveau. On allait devoir travailler au pistolet dans un
environnement sombre, ce n’est pas idéal.
Grâce à Airless Omnicryl Satin, nous avons mené à bien la mission. La peinture satinée s’applique en un seul mouvement de pistolet, adhère sur toutes les surfaces et
permet un résultat lisse même dans les circonstances difficiles. Le pistolage des 700 mètres carrés du toit a duré une semaine. »
Le pistolage des 700 mètres carrés du toit a duré une semaine.
Simon Naessens, Meuleman & CoUn effet badigeon authentique sur la voûte en berceau : le vieux ressemble au neuf
« La voûte en berceau devait être réparée, il manquait de nombreuses briques. Et le tout devait s’harmoniser avec la partie plus récemment rénovée. Nous avons traité la voûte au C83, une couche de fond calcaire, pour obtenir un effet badigeon authentique et combler les fissures. Les joints deviennent moins visibles et la texture est très légèrement granulée. Après une fnition avec Calime, la voûte a désormais l’air neuve, alors qu’elle a 100 ans en réalité. »
Vieillissement des poutres à l'aide de Woodair : le neuf prend l'allure de l'ancien
« Enfin, nous avons vieilli les nouvelles poutres avec l'huile de raffinement Woodair afin que l'ensemble de la toiture, tant l'ancienne que la nouvelle partie, s'harmonise agréablement.
Je suis fier que nous ayons pu honorer la tradition de la brasserie avec autant de savoir-faire.
Simon Naessens, Meuleman & CoTradition et artisanat
« Nous avons commencé en mars et remis le projet fin juin. Je suis fier que nous ayons pu honorer la tradition de la brasserie avec autant de savoir-faire. Nous avons bien mérité une bonne bière ! »
Tijl De Vlaminck est également satisfait de ce travail de peinture technique. « La clé de ce beau résultat est l'expertise exceptionnelle de Meuleman & Co combinée aux formations et aux solutions de BOSS paints. Une collaboration qui nous laisse sur notre faim. »