Procedure de retour
Vos produits ne correspondent pas à ce que vous recherchez ? C'est dommage ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à retourner l'article le plus facilement possible. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à notre procédure de retour. Nous pouvons ainsi vous garantir un traitement sans heurts des produits retournés.
Télécharger via le bouton ci-dessous un bref aperçu des différentes étapes de la procédure de retour.
I. Communication d'un retour
1. Communiquez tout retour de marchandise par téléphone, par écrit (via e-mail), ou en personne auprès d’un point de contact ou de vente officiel BOSS paints. Vous en trouverez la liste ci-dessous :
Ligne directe | Téléphone | Courriel | Accessible
|
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Service client | +32 56 738 333 | order@boss.be | Lu. - jeu.: 08.00 - 17.30 |
Service des réclamations | +32 56 738 270 | Lu. - jeu.: 08.00 - 17.30 | |
Dépôt Waregem | +32 56 738 200 | Lu. - jeu.: 07.00 - 17.30 sans interruption | |
Dépôt Anvers | +32 34 494 096 | Lu. - ven.: 07.30 - 17.00 sans interruption | |
Dépôt Bruges | +32 50 393 404 | Lu. - ven.: 07.30 - 17.00 sans interruption | |
Depot Gent | +32 92 420 511 | Ma. - vrij.: 07.30 - 17.00 sans interruption | |
Point de retrait colora | Trouvez votre point de retrait ici. |
Attention : votre représentant, coach colora ou chauffeur ne constitue pas un point de contact officiel pour les retours. Il ne pourra dès lors pas ramener les marchandises à BOSS paints. Cependant, il se fera un plaisir de vous orienter vers l’un des points de contact officiels.
2. Mentionnez clairement le nombre de pièces retournées et le motif. Indiquez aussi le numéro d’article ou décrivez clairement l’article. Si vous disposez d’informations supplémentaires utiles, mentionnez-les également dès le début. Nous aurons ainsi en main toutes les informations nécessaires concernant votre retour avant même que les marchandises n’arrivent chez nous.
II. Delai de demande
En règle générale, les retours doivent être signalés dans les 1 mois calendrier après livraison pour que vous puissiez bénéficier d’un crédit maximal.
Les retours résultant d’une plainte technique relèvent du traitement des plaintes.
III. Refus d'un retour
BOSS paints se réserve le droit de refuser les marchandises suivantes si le retour ne résulte pas d’un problème de livraison ou de qualité :
Produits n’ayant pas été achetés chez BOSS paints
Produits sur mesure / Commandes spéciales* :
Couleurs sur mesure
Peintures réalisées par MY-MX
Articles avec numéro de bains
Articles hors gamme ou commandé sur mesure chez un de nos fournisseurs
Marchandises arrivant chez nous sans document de reprise
Produits en promotion
Produits dont on sait à l’avance qu’ils sont sans valeur pour BOSS paints
Marchandises achetées plus de 1 mois auparavant chez BOSS paints
Marchandises actuellement en liquidation, achetées à remise de liquidation ou actuellement en vente à remise de liquidation.
Si l’un de ces cas n’est constaté que lorsque les marchandises sont déjà parvenues à BOSS paints, celles-ci vous seront renvoyées lors de la livraison suivante, sans êtres créditées.
*Un article commandé constitue une commande spéciale si l’article n’est pas disponible en stock chez BOSS paints et doit dès lors être commandé ou produit spécialement sur demande du client.
IV. Enlèvement de retour
Les marchandises à reprendre pourront être remises à BOSS paints uniquement des façons suivantes :
Vous ou une personne déléguée par vous les amenez au dépôt/service d’enlèvement
Notre service de transport vient les chercher
Ce n’est que de cette manière que nous sommes en mesure de garantir que l’administration et le traitement des retours se dérouleront correctement et dans les délais convenus. Aucune autre façon d’accepter les retours ne sera autorisée (par ex. dépôt des marchandises chez un représentant…).
Les marchandises renvoyées via notre service de transport seront enlevées lors de la livraison suivante, sauf s’il en a été convenu autrement.
Un chauffeur ne pourra emporter les retours que s’ils sont accompagnés d’un document de reprise.
V. Que se passe-t-il si les marchandises ne sont pas prêtes lors de l'enlèvement?
Si, lors de la livraison suivante ou à la date convenue, le chauffeur veut emporter les retours et que les marchandises ne sont pas prêtes, le chauffeur laissera à votre intention un document de reprise estampillé. Sur le document, il vous est notamment demandé de communiquer à nouveau le retour si vous souhaitez un nouvel enlèvement.
Ce qui suit s'applique à une nouvelle collection :
Le délai de demande sera simplement repoussé. Si vous dépassez par conséquent le délai normal de 7 jours calendrier après livraison, les conditions de crédit seront automatiquement réduites.
Le document de reprise sera barré chez BOSS paints. Les marchandises seront uniquement enlevées si vous entrez de nouveau la demande.
Si vous signalez un retour pour la seconde fois, conservez le numéro du premier document de reprise. Cela nous permettra de retrouver facilement toutes les données d’origine et de les copier dans le nouveau document.
Si vous avez loué les marchandises à enlever chez BOSS paints, les jours supplémentaires de location seront comptés, car nous facturons toujours le nombre de jours effectifs.
VI. Controle de qualité des marchandises
Dès que les marchandises arrivent chez BOSS paints, nous effectuons un contrôle de qualité qui indiquera si les marchandises sont propres à être revendues, traitables ou sans valeur. Nous déterminerons ainsi le montant que vous pouvez récupérer.
Un article retourné est :
propre à être revendu s’il s’avère conforme, et ce sans traitement supplémentaire, à la version actuelle de l’article, et peut dès lors être immédiatement remis en magasin.
sans valeur s’il ne peut être revendu dans l’état dans lequel vous nous l’avez retourné, et si nous ne pouvons pas non plus le rendre propre à la vente en le traitant.
traitable s’il ne satisfait pas aux conditions faisant de lui un article propre à être revendu ou sans valeur.
VII. Règles de crédit
La valeur de crédit des marchandises dépendra du contrôle de qualité et du délai de demande, c'est à dire :
les marchandises retournées seront créditées à 100% si le retour est signalé dans les un mois suivant la livraison, et si les marchandises sont dans leur état d’origine (100% intact)
dans le délai de demande spécifié, soit 1 mois après livraison (c'est à dire du délai séparant la livraison des marchandises et la communication du retour de celles-ci).
le produit ne se trouve pas sur la liste des restrictions concernant les produits (cfr. III. Refus d’un retour).
Les marchandises retournées en raison d’une plainte ne sont pas concernées par ces règles de crédit. Si la plainte portant sur la qualité est justifiée, vous serez bien sûr crédité à 100%.
VIII. Mesures internes pour un traitement rapide des retours
Toute plainte portant sur la qualité sera traitée individuellement et le plus rapidement possible par BOSS paints. Le traitement de votre plainte prime sur la procédure de retour.
Il existe différents canaux officiels pour signaler un retour (cfr. I. Communication d’un retour) et ce, afin que le traitement de votre retour se déroule de façon adéquate et pour éviter toute perte de temps inutile.
Lorsque vous communiquerez un retour, nos collaborateurs rassembleront un maximum d’informations à ce sujet et les noteront sur le document de reprise. Nous disposerons ainsi de toutes les informations nécessaires lorsque votre article nous parviendra.
BOSS paints enlèvera les retours lors de la livraison suivante à votre adresse, sauf s’il en a été convenu autrement lors de la communication de votre retour. Si vous n’avez pas passé de nouvelle commande dans la semaine suivant la communication du retour, le service de transport vous contactera pour convenir d’un enlèvement spécial. Nous souhaitons ainsi éviter que les marchandises à retourner restent trop longtemps chez vous.
BOSS paints garantit que les marchandises retournées seront créditées dans les 3 semaines après la réception du retour par BOSS paints.
Lors de la fermeture d’un magasin, il est possible de décider à l’avance quels sont les articles qui pourront ou non être retournés à BOSS paints, sous réserve du contrôle qualité. Dans ce cas, certains écarts à la procédure de retour standard pourront être admis. Veuillez contacter votre représentant pour connaître les règles précises relatives à ce sujet.
IX. Mesures en cas d'abus
Nous partons du principe que les règles reprises ci-dessus sont claires et seront respectées par les deux parties. Si nous constatons un abus systématique par rapport à ces règles, nous nous trouverons dans l’obligation de porter en compte au client les pertes encourues (sur le plan de l’administration, de la logistique, du traitement).
En nous basant sur la devise « Mieux vaut prévenir que guerir », nous nous permettons de vous donner encore quelques conseils pour éviter les retours et les éventuelles discussions qui s’ensuivraient :
Commandez via la boutique en ligne
Mentionnez toujours le numéro d’article, la description, la couleur exacte et la quantité en cas de commande par un autre canal
Indiquez la date de livraison souhaitée
En cas de doute, adressez-vous à votre personne de contact du Service client
Consultez ici un bref aperçu des différentes étapes de la procédure de retour.
Contactez notre service client
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur cette page ? Notre service client est joignable pendant les heures d'ouverture par téléphone au +32 56 738 333 ou par courriel à order@boss.be.