Pistolage & roulage : deux techniques pour un résultat au top

  • peintre professionnel | entreprise de peinture : Schilder- en decoratiewerken Stefaan Lambert

  • account manager BOSS paints : Mieke Van Loo

  • mission : rénovation d'un appartement à Knokke à l'aide d'un pistolet à peinture et d'un rouleau de peinture

Pistoler ou peindre ou rouleau ? C’est souvent ‘la’ question avant le démarrage. Les deux techniques ont leurs avantages et chaque peintre a sa préférence. Stefaan prouve que choisir n’est certainement pas renoncer et qu’on peut tout à fait utiliser le pistolet et le rouleau sur le même chantier !

Pourquoi choisir ?

« L’appartement devait être entièrement rafraîchi. La construction d’un nouvel immeuble à côté avait provoqué des fissures dans le plâtre, et la moulure en plâtre s’était détachée du mur. L’appartement étant inoccupé, nous avons pu peindre rapidement sans trop de boulot de masquage. Mais il était assez exigu, ce qui limitait nos mouvements. Beaucoup de critères à soupeser donc, mais pour moi, choisir entre rouleau et pistolet n’est pas vraiment une question : j’utilise simplement la technique qui présente le plus d’avantages. Et si deux méthodes sont adaptées sur un même chantier, c’est tout bénéfice, non ? Ici, nous avons pistolé le plafond avec Interior Mat Spray et les portes avec Persisto Spray Mat. Les murs ont été peints au rouleau avec Bossprim et Bossfull Silk. Le voile dans le séjour a aussi été posé au rouleau. Normalement, je pistole la colle pour les voiles, mais ici, l’espace était trop petit. Il faut un certain savoir-faire pour démarrer la machine de pistolage et choisir le bon embout, mais pour manier le rouleau et la brosse, il faut aussi savoir ce qu’on fait. »

Une pièce presque vide aux murs blancs et au sol en bois, avec quelques plantes en pot, des livres empilés et un tapis en peau de mouton dans un coin, près d'une porte ouverte.
Alt image
Pistoler n’est vraiment pas aussi compliqué et on progresse par la pratique
Stefaan Lambert

Win-win

« Je suis fan du pistolage. Pour les grandes surfaces sans trop d’ouvertures, il ne faut pas hésiter : on gagne du temps, le rendu est tendu et physiquement, c’est moins lourd. Ok, il y a un peu plus de préparation avec le masquage, mais on récupère largement ce temps après. Je fais toujours les radiateurs au pistolet, tout
comme la menuiserie extérieure et les éléments complexes comme les corniches, grilles ou ornements. De plus en plus, je sors aussi mon pistolet pour les plafonds, les portes et les lambris. Mes produits préférés sont Persisto Spray et Interior Mat Spray, pour leur finition tendue. Pistoler n’est vraiment pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire : on progresse par la pratique. Même nettoyer la machine prend moins de temps qu’on ne l’imagine. Je dirais à tous les peintres d’investir dans une machine de pistolage. Avant, j’utilisais Airmix, mais depuis l’arrivée des embouts Low Pressure, je préfère Airless. En combinant rouleau et pistolet, on profite des avantages des deux
techniques : on gagne du temps, c’est plus ergonomique et on obtient une finition impeccable. Bref, un vrai win-win ! »

Produits utilisés

Découvrez le résultat final

Un hall avec des portes à panneaux blancs, un miroir, un plancher en bois et une lampe au plafond.
Un coin de plafond blanc minimaliste avec des garnitures décoratives et un mur avec des lattes verticales blanches, montrant des détails architecturaux modernes.
Un salon clair et vide avec des planchers en bois, de grandes fenêtres et une petite chaise rouge avec des plantes en pot sur un tapis près du mur.
Une pièce presque vide aux murs blancs et au sol en bois, avec quelques plantes en pot, des livres empilés et un tapis en peau de mouton dans un coin, près d'une porte ouverte.
Une porte blanche est entrouverte, révélant une pièce vide aux murs clairs, au sol en bois, avec un radiateur et un plafonnier rond.
Pièce vide et lumineuse avec des murs blancs, de grandes fenêtres, un plancher en bois et des plafonniers ; la lumière du soleil entre par le côté gauche.
Un petit cactus en pot est posé sur un haut socle blanc dans le coin d'une pièce aux murs blancs et au sol en bois.
Pièce lumineuse, non meublée, avec des sols en bois, des murs blancs, de grandes fenêtres, une chaise rouge et une plante d'intérieur sur un petit tapis près du mur du fond.
Un pot en terre cuite contenant un cactus vert clairsemé est posé sur un socle blanc contre un mur uni de couleur claire.
Un hall avec trois portes blanches fermées, des murs blancs, un plafonnier et un sol en bois marron.
Petite cuisine avec des armoires beiges, un micro-ondes intégré, un comptoir brun et vue sur un salon avec de grandes fenêtres en arrière-plan.
Pièce vide et lumineuse avec de grandes baies vitrées, des murs blancs, un sol en bois et un petit placard ouvert dans le coin.
Petite cuisine avec un évier, un lave-vaisselle, un plan de travail en granit foncé, des armoires blanches, un casier à vin, une fenêtre et un sol carrelé. Au-dessus du plan de travail, une lampe est accrochée au mur.
Un hall avec des portes à panneaux blancs, un miroir, un plancher en bois et une lampe au plafond.

Dit vind je vast ook interessant